Chasse

Le territoire de la MRC de Caniapiscau héberge une faune riche et variée.

Tétras, lagopèdes et lièvres font le bonheur des chasseurs de petit gibier alors que c’est la chasse à l’orignal et à l’ours noir qui anime les chasseurs de gros gibier. Malheureusement, les populations de caribous, aussi bien résidentes que migratrices, ont vu leurs effectifs chuter de façon dramatique sur notre territoire au cours des 20 dernières années et actuellement, aucune chasse n’est permise. Une remontée récente du nombre de naissances au sein du troupeau migrateur de la rivière George entretient toutefois un certain espoir.

Le piégeage est aussi populaire sur le territoire de la MRC, la martre étant l’espèce la plus convoitée. Le loup, le castor, le renard roux et le lynx du Canada figurent également parmi les prises des trappeurs.

Pêche

Les amateurs de pêche à la mouche et de pêche à la traîne sont choyés par une abondance de poissons dans les lacs et les rivières de Caniapiscau. Sans surprise, les plans d’eau les plus près de la ville ou ceux en bordure de la route sont plus pêchés, aussi ce n’est pas là que vous avez le plus de chance d’attraper un poisson-trophée. Les pêcheurs hardis qui n’ont pas peur de s’aventurer en pleine nature sont assurés de faire une belle pêche. Vous trouverez principalement de la truite mouchetée (omble de fontaine), de la truite grise (touladi) et du brochet. Si vous êtes chanceux, vous pourriez même attraper de l’omble chevalier, le presque mythique arctic char, et de la ouananiche. Pour une excursion de pêche mémorable, tentez l’expérience de la pêche en pourvoirie. Les permis de pêche sont en vente chez Rona dans le Mur Écran, alors assurez-vous d’avoir un permis valide avant d’aller taquiner la truite. Sachez également qu’il n’y a pas de ZEC à Fermont et qu’un seul lac, le lac Perchard, est interdit de pêche puisque c’est la prise d’eau potable de la ville.

N’allez pas croire que cette activité n’est qu’estivale. En hiver, de nombreux Fermontois pratiquent la pêche sous la glace ou pêche blanche. Les pêcheurs percent alors un trou dans la glace et y descendent leur ligne. Divers équipements sont disponibles pour pratiquer cette activité, mais un simple bout de bois auquel est fixé un fil à pêche muni d’un poids et d’un hameçon est suffisant pour y prendre beaucoup de plaisir.