Fermont, une histoire de haute altitude!

Sise à 25 km du 53e parallèle nord, c’est une ville qui attire l’attention. D’abord, elle est mono-industrielle et dépendante de l’extraction du minerai de fer. C’est une municipalité unique, car les résidents sont pour la plupart, logés par leur employeur soit dans une de leurs maisons ou encore, dans le célèbre mur-écran. C’est un travail planifié avec rigueur par l’équipe d’urbaniste-architecte Maurice Desnoyers et Norbert Schoenauer. Le « Mur », comme on l’appelle, est un édifice multifonctionnel qui abrite logements et tous les services tels que les écoles, l’hôtel de ville, la piscine, l’aréna, le centre commercial, etc.

C’est avantageux d’y vivre l’hiver pour vaquer à ses occupations sans avoir à affronter le climat subarctique. De plus, le Mur sert aussi de protection, il protège la ville des vents dominants du Nord. Il mesure 1,3 km et et il est haut de 15 m.

FERMONT détient un titre bien particulier, celui d’être la ville la plus en altitude de tout le Québec.

Tour de ville guidé

Découvrez Fermont autrement : son histoire, son développement, sa population. Votre seule obligation est de fournir un véhicule. Renseignez-vous au bureau d’information touristique de Fermont.

1 855 FERMONT (337-6668)

Le Mur-Écran

Dès 1970, le génie humain s’est mis en branle pour faire les recherches nécessaires à la construction d’une ville nordique moderne, entièrement alimentée à l’énergie hydro-électrique, la ville de Fermont.

Les architectes Maurice Desnoyers et Norbert Schoenauer se sont inspirés de quelques constructions du nord de la Suède, conçues par Ralf Erskine, pour proposer une protection aux vents nordiques : un imposant mur-écran. Cet édifice multifonctionnel, unique en Amérique du Nord, a une quinzaine de mètres de hauteur et 1,3 kilomètre de longueur. Il est en forme de flèche pointée nord-nord-ouest étendant ses bras protecteurs devant les maisons de la ville.

L’aménagement du mur-écran de Fermont comprend près de 400 logements, tous les services communautaires tels que le centre éducatif, le centre récréatif, le centre commercial et l’Hôtel de ville. Tous ces aménagements sont reliés par une allée piétonnière à atmosphère contrôlée. La conception inédite de ce bâtiment offre des avantages intéressants aux résidents qui n’ont pas toujours à affronter directement les rigueurs du froid pour vaquer à leurs occupations quotidiennes.

Une exposition concernant l’histoire de la Ville de Fermont et de la construction du mur-écran est accessible 24h/24 entre le centre commercial et la porte 20 Place Daviault du mur-écran.

Les Grands Projets Québécois – Le mur écran de Fermont

Ville de Fermont_Prêts pour la route

Vue du mont Daviault_Myriam Desjardins-Malenfant

Plage municipale

Monts Severson_Myriam Desjardins-Malenfant

Camion 172

Parc Jean Fortin_Jocelyn Blanchette

Lac Daviault_Marie-Claude Nolet