AccueilEntrepreneurs

Entrepreneurs

La MRC de Caniapiscau offre un soutien technique et financier appréciable en mettant à votre disposition un éventail de services de première ligne pour vous aider à démarrer, consolider et/ou développer un projet d’entreprise. Des services comme :

  • Des activités de consultation, d’orientation et de référence;
  • De l’aide pour réaliser un plan d’affaires, incluant les études de préfaisabilité;
  • La recherche de financement;
  • L’accompagnement et le suivi de votre entreprise;
  • De l’aide financière;
  • Le support à la formation en entrepreneuriat;
  • La référence à des services spécialisés, notamment en matière d’exportation et de développement technologique ou à des services dispensés par des organismes comme les coopératives de développement régional.

La MRC dispose d’un budget intégré financé par le gouvernement et les municipalités pour réaliser les mandats qui lui sont confiés.

La MRC prête une oreille attentive, entre autres, aux projets à caractère social fondés sur la production de biens ou de services et qui, en s’appuyant sur une démarche entrepreneuriale formelle, tendent à l’autofinancement.

Si votre projet contribue à stimuler l’économie sociale, votre MRC peut vous aider à le réaliser pourvu qu’il réponde à certains critères :

  • Il contribue à la réalisation d’un bien ou la prestation d’un service destiné aux membres d’une organisation ou à la collectivité et dont le besoin est démontré;
  • Il permet de créer des emplois réels, durables et de qualité;
  • Il génère des revenus autonomes qui, ajoutés aux autres sources de revenus de votre entreprise, permettent d’assurer la pérennité de ces emplois.

Pour commencer : formulaire en ligne fiche client

HISTOIRE D’ENTREPRENEURES D’ICI

L’effet WoW au service de la population

Mireille Arseneault est une entrepreneure fermontoise qui est en affaires depuis près de 10 ans. 
Tout a commencé en 2013, avec l’ouverture d’Impôts Marsenault ainsi que la boutique Obo-look. 
 
De plus, elle a ouvert le Motel Vent du Nord, en avril 2022. C’est un projet empreint de passion qui se traduit par un logo très personnel! Étant fière de sa ville, elle veut démontrer aux visiteurs et aux touristes qu’on peut se sentir chez soi à Fermont. 
 
Mireille a toujours offert des services qui répondaient aux besoins de la population. 
Cette grande travaillante comprend et connait toute l’implication nécessaire qu’il faut pour être une entrepreneure. Il ne faut pas avoir peur de travailler, nous lance-t-elle en riant. Elle mentionne qu’une vision définie et une écoute active sont les points les plus importants dans le lancement d’une entreprise. 
 
La MRC de Caniapiscau est fière des entrepreneurs qui osent! 
Félicitations Mireille! 

Surmonter les obstacles de l’isolement géographique et de la petite taille du marché pour développer son entreprise

Kuanceeta Mckenzie est une jeune femme autochtone et une esthéticienne de formation. En 2019, elle démarre Mikuan Esthétique dans la maison de ses parents, car les locaux commerciaux sont difficiles à trouver dans les communautés de Matimekush-Lac John et de Kawawachikamach. 
 
Kuanceeta est débrouillarde : elle s’adresse au service de développement économique de la Nation Naskapie de Kawawachikamach, car elle souhaite être accompagnée pour produire un plan d’affaires et obtenir du financement. De plus, elle rédige une lettre à l’attention du Conseil de la Nation Innue de Matimekush-Lac John pour recevoir une aide financière pour construire une entrée indépendante afin que sa clientèle ait un accès direct au salon de beauté. 
 
Malgré un départ timide, elle a développé sa clientèle dans la première d’ouverture de son entreprise. Majoritairement composée de femmes naskapies, ses clientes sont fidèles et apprécient particulièrement les soins des cils. Kuanceeta offre également d’autres soins du visage comme le facial et les soins des sourcils. Pour les occasions spéciales (mariages, bal de fin d’études), elle propose une séance de maquillage. Bien de son temps, elle utilise sa page Facebook et Messenger pour la promotion de son entreprise et la gestion des rendez-vous. 
 
Mikuan Esthétique est le seul salon de beauté dans la région de Kawawachikamach, Matimekush-Lac John et Schefferville. L’entreprise a survécu à plusieurs périodes de fermeture pendant la pandémie et Kuanceta Mckenzie souhaite faire grandir Mikuan Esthétique en augmentant sa clientèle et sa proposition de soins. 
 
La MRC de Caniapiscau est fière des entrepreneurs qui sortent de leur zone de confort pour faire avancer leur projet d’affaires. 
Félicitations Kuanceeta! 

Entrepreneurs ancrés dans leur milieu

Jeunes, on voyait ces deux amis jouer au hockey dans les rues de Fermont. Malgré les études, les emplois et les loisirs, Philip-Olivier et Rémy ont toujours gardé contact. 
 
Depuis son plus jeune âge, Rémy voulait devenir charpentier-menuisier. Il entraina Philip-Olivier dans cette même direction. Partageant les mêmes passions et ayant créé un lien de confiance et d’amitié de longue date, les deux charpentiers-menuisiers ont décidé de s’incorporer et de créer RPO Construction. 
 
En 2014, âgés de seulement 21 et 22 ans, ils ont eu leur premier contrat pour la réfection d’un bâtiment commercial. Ce fut le début de plusieurs projets commerciaux et résidentiels. 
 
La tête remplie d’idées, c’était maintenant au tour de Philip-Olivier d’amener Rémy dans un de ses projets : ouvrir un pub à Fermont. Voulant diversifier l’offre à Fermont, Philip-Olivier et Rémy ont décidé de se spécialiser en présentant des bières de microbrasseries et les spiritueux québécois. 
 
C’est en 2019 que l’ouverture du Pub le Réphil eut lieu. Avec comme objectifs de proposer un endroit chaleureux, tendance et fièrement nord-côtier, ils ont utilisé leur savoir-faire de menuisier pour créer un environnement adéquat pour déguster de bons produits régionaux et trouver des fournisseurs qui répondaient à leurs attentes de qualité. 
 
Les deux acolytes se sont toujours complétés dans tous les projets entrepris. Ensemble, ils ont apporté leur dynamisme, leur fougue et leur savoir-faire aux résidents de Fermont. Étant en constant processus d’amélioration, ils restent toujours ouverts d’esprit et disponibles aux suggestions et commentaires constructifs. 
 
En moins de 8 ans, les jeunes entrepreneurs ont su créer leur place dans le secteur. Ils sont des acteurs clés dans le développement économique à Fermont en s’impliquant dans le milieu et en créant près de 40 emplois. 
 
La MRC de Caniapiscau est heureuse de voir de jeunes entrepreneurs transmettre la fierté de leurs origines. 

Fermer
Fermer