Mise en contexte

Les milieux naturels présents sur notre territoire comme les forêts, les milieux humides, les lacs et les cours d’eau, constituent une véritable richesse pour la communauté. Ils jouent un rôle essentiel dans la lutte contre les changements climatiques, dans la conservation de la biodiversité ainsi que dans l’approvisionnement en eau et la qualité de nos ressources en eau. Grâce à l’ensemble de ces services, les milieux humides et hydriques constituent des facteurs d’économie en matière de dépense publique et privée et de maintien de la qualité de vie pour les populations.

En vertu de la Loi sur la conservation des milieux humides et hydriques, les MRC ont la responsabilité d’élaborer et de mettre en œuvre un Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH). Le PRMHH se veut un document de planification visant à intégrer la conservation des milieux humides et hydriques à la planification territoriale, en amont du développement, en favorisant un aménagement durable et structurant.

Le plan régional permettra de mettre en valeur et de protéger les différents bénéfices que les milieux humides et hydriques rendent à la collectivité. La MRC doit élaborer et remettre son plan régional au gouvernement du Québec d’ici juin 2022.

Ainsi, la MRC doit:

  • Consulter les différents acteurs et utilisateurs du milieu, afin de prendre en compte les enjeux relatifs à la protection des milieux humides et hydriques sur le territoire;
  • Établir un portrait du territoire et des milieux, déterminer les enjeux environnementaux et identifier ceux qui sont d’intérêt pour la conservation. L’objectif ici est de comprendre comment la conservation des MHH, selon les fonctions écologiques qu’ils remplissent et les services qu’ils rendent, pourrait contribuer de manière positive à la communauté;
  • Prioriser les milieux d’intérêt tout en déterminant les moyens qui seront pris pour atteindre l’équilibre attendu entre les pertes et les gains écologiques, favorisant ainsi l’atteinte de l’objectif d’aucune perte nette;
  • Élaborer un plan d’action afin de planifier les activités qui seront réalisées pour la mise en œuvre de la stratégie de conservation des MHH.

Voici deux mini-capsules informatives élaborées par Chaudière-Appalaches concernant un plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH) et les étapes d’élaboration :

https://www.youtube.com/watch?v=pSOvziwowQI

 

https://www.youtube.com/watch?v=_IiH8CV3ig4

Si vous souhaitez en apprendre davantage, vous pouvez vous référer au guide du Ministère de l’environnement et de la lutte aux changements climatiques (MELCC):

https://www.environnement.gouv.qc.ca/eau/milieux-humides/plans-regionaux/guide-plans-regionaux.pdf

Mais qu'est-ce qu'un milieu humide et hydrique?

Les milieux humides sont les marais, les marécages, les tourbières et les étangs. Ils peuvent être d'origine naturelle ou anthropique (créé par l'homme). Ils sont recouverts d'eau de façon permanente ou temporaire. Les fossés ne sont pas considérés comme des milieux humides.

Les milieux hydriques sont les lacs et les cours d'eau, y compris l'estuaire et le golfe du St-Laurent. Ils peuvent être d'origine naturelle ou anthropique (créé par l'homme). L'eau recouvre les milieux hydriques la majorité du temps. Ils peuvent aussi être temporairement asséchés. Ils sont alors appelés cours d'eau à débit intermittent.

https://www.milieuxhumides.com/comprendre

Afin de vous aider à visualiser les secteurs potentiels qui seront étudiés dans le cadre du PRMHH, vous pouvez cliquer sur les cartes au bas de la page. De plus, prenez note que des échanges auront lieu avec les personnes concernées pour connaître davantage la vision des minières quant à l'avenir des milieux humides à l'intérieur des sites miniers, sans pour autant s'immiscer dans leur gestion.

Nous joindre

Si vous avez des questions, suggestions ou commentaires à propos du Plan régional des milieux humides et hydriques, n’hésitez pas à communiquer avec Myriam Desjardins-Malenfant de la MRC de Caniapiscau :

mmalenfant@caniapiscau.ca

418 287-5339