Motoneige

Tout mordu de motoneige se doit de découvrir la région de Fermont. Avec plus de 6 mois de conditions idéales, les conditions de Fermont font l’envie de tous les motoneigistes, qu’ils soient amateurs de randonnée en sentier ou de motoneige hors-piste.

Deux cent cinquante kilomètres de sentiers sont balisés et surfacés au cœur de la taïga par les bénévoles du Club de motoneige Les Lagopèdes de Fermont. Les plus aventuriers peuvent découvrir l’immensité du territoire sur le sentier Port-Cartier/Fermont; une ballade de plus de quatre cent kilomètres sur un sentier balisé seulement.

Destination de  plus en plus populaire pour la motoneige de montagne, les Monts Groulx ne sont toutefois pas à prendre à la légère. Assurez-vous de vous conformer à toutes les règlementations en vigueur avant de vous y aventurer. Les Monts Groulx font partie de la Réserve de biosphère Manicouagan-Uapishka et à ce titre doivent être protégés. Y circuler en motoneige est un privilège.

Club Les Lagopèdes

Facebook : Club de motoneige Les Lagopèdes de Fermont

Motoneige Monts-Groulx

https://www.motoneige-groulx.com

Ski de fond

Les sentiers du Club de ski de fond Les Traceurs de Fermont serpentent sur 6 km au cœur de la forêt boréale tout juste au nord de la ville. Une équipe de bénévoles se charge de l’entretien des pistes.

Le club de ski de fond Menihek de Labrador City jouit d’une réputation grandement méritée. Aux 16km de pistes récréatives entretenues quotidiennement s’ajoutent 15km de sentiers de niveau compétitif permettant aux skieurs de tous les niveaux de profiter de leur sport de prédilection.

Raquette et ski de randonnée

En hiver, partez à la découverte du Grand Nord dans un décor impressionnant. La forêt étant ouverte, le territoire est à votre portée. Vous pourrez vous balader à votre gré dans les sentiers ou en randonnée hors piste. Les monts Daviault et Severson sont d’immenses terrains de jeux tant pour la raquette que pour le ski.

Aurores boréales

Les aurores boréales sont présentes dans la région de Caniapiscau particulièrement entre les mois d’août et de mars. Durant cette période, les vents solaires sont plus actifs, il y a donc beaucoup plus de chances d’en voir. On peut observer de magnifiques filaments verdâtres, parfois pourpres ou rouges, qui se mettent à danser sur un tapis d’étoiles. Pour les observer, le ciel doit être dégagé et vous devez vous tenir loin d’une source lumineuse.​