Dès 1970, le génie humain s'est mis en branle pour faire les recherches nécessaires à la construction d'une ville nordique moderne, entièrement alimentée à l'énergie hydro-électrique, la ville de Fermont.

Les architectes Maurice Desnoyers et Norbert Schoenauer se sont inspirés de quelques constructions du nord de la Suède, conçues par Ralf Erskine, pour proposer une protection aux vents nordiques : un imposant mur-écran. Cet édifice multifonctionnel, unique en Amérique du Nord, a une quinzaine de mètres de hauteur et 1,3 kilomètre de longueur. Il est en forme de flèche pointée nord-nord-ouest, étendant ses bras protecteurs devant les maisons de la ville.

L'aménagement du mur-écran de Fermont comprend près de 400 logements, tous les services communautaires tels que le centre éducatif, le centre récréatif, le centre commercial et l'Hôtel de ville. Tous ces aménagements sont reliés par un mail piétonnier à atmosphère contrôlée. La conception inédite de ce bâtiment offre des avantages intéressants aux résidents qui n'ont pas toujours à affronter directement les rigueurs du froid pour vaquer à leurs occupations quotidiennes.

Le Bureau d'information touristique offre un service de visite guidée de cet immense lieu public.