Le massif des monts Groulx est situé à l'est du réservoir Manicouagan, à 330 kilomètres au nord de Baie-Comeau et à 220 kilomètres au sud de Fermont, sur la route 389. Les monts Veyrier et Jauffret sont parmi les plus hauts sommets du Québec, avec respectivement 1104 mètres et 1065 mètres d'altitude. Les monts Groulx se sont forgé une réputation internationale tant par leur beauté que par leur intégralité naturelle et sont en maintenant en partie protégés puisqu'ils font partie de la Réserve mondiale de biodiversité Manicouagan-Uapishka.

Les monts Groulx font partie des endroits de rêve au Québec pour pratiquer la randonnée pédestre ou le ski hors piste. L'éloignement des grands centres explique en partie leur exotisme. Pour tout savoir sur les précautions à prendre lors d'excursions en montagne et les itinéraires suggérés, consultez la page Facebook Les amis des Monts Groulx.

Les randonneurs moins expérimentés peuvent admirer les œuvres d'art collaboratives du sentier l'Arborescent au km 335 de la route 389.

La carte des monts Groulx est en vente au bureau d'information touristique de Fermont et sur le site des Amis des Monts Groulx.