Cueillette de petits fruits
- Ressemblant à la canneberge, mais dite « airelle » de son vrai nom, on la qualifie comme « l’or du Nord »! Ces petits fruits rouges mûrissent d’août à septembre et ses baies, rondes, brillantes et juteuses, ont un goût à la fois aigre-doux et amer.
- La camerine noire fait partie de la famille des baies noires qui poussent dans un arbuste nain à tiges assez typiques du territoire. Passant du vert, puis au noir, cette baie ronde a un diamètre d’environ 6 à 8 mm. Voici une image qui vous permettra de la reconnaître si vous en faites la cueillette!
- Le bleuet fait partie de la catégorie des baies bleues et est assurément l’un des petits fruits les plus convoités de tous pour son petit goût sucré et sa facilité à se laisser cuisiner! Faire attention aux ours, ils sont sur leur territoire. Un cueilleur averti en vaut deux. Bonne cueillette!
Flore
Dans la fosse du labrador, on retrouve un sol très rocheux ce qui ne permet pas une grande diversité. Ceci dit, la toundra étant un lieu à la fois mythique et surprenant, renferme quelques silhouettes d’arbres tels que l’épinette noire. Bien entendu, ici, aucun gazon, c’est plutôt un tapis de lichen qui couvre le sol.
Ornithologie
Espèces plus nordiques et migrateurs fréquentent la forêt boréale au plus grand plaisir de nos passionnés d’ornithologie. Partagez votre collation avec le Mésangeai du Canada ou, encore, observez à distance d’impressionnants oiseaux de proie. Sur les sentiers, saluez nos magnifiques Tétras du Canada et découvrez tous nos autres petits visiteurs qui occupent le territoire selon leur saison préférée. Munissez-vous de jumelles, longues-vues et appareils photos!
Géologie
Le relief constitué de montagnes, vallées, tourbières et lacs donnent vraiment du caractère au territoire riche en différents minerais. La découverte de nombreux fossiles de plantes et d’insectes trouvés par des chercheurs est d’ailleurs aussi assez commune. Avis aux amateurs et experts en paléontologie,
Schefferville et ses environs semblent encore plus riches d’histoires (et de trouvailles) que l’on aurait pu croire! La Fosse du Labrador, quant à elle, est une ceinture volcano-sédimentaire qui a été transportée sur les roches de la marge nord-est de la Province du Supérieur lors de l’orogenèse du Nouveau-Québec au Paléoprotérozoïque (Clark, 1994; Hoffman, 1990). Résultat? Une grande variété de roches sédimentaires dont les plus connues sont les formations de fer de la région de Schefferville! Pour en découvrir davantage sur la Fosse du Labrador et ses processus de formation,
consultez cet article sur le sujet!