S’encrer dans la communauté et ses valeurs
«Il faut tout un village pour élever un enfant», cette expression représente bien Sylvie Faucher. Étant résidente de Fermont depuis l’âge de 18 ans, cette ville de Fermont a permis à celle-ci de l’amener vers un parcours professionnel atypique et bien intéressant.
Cette femme aux multiples talents a toujours su mettre en avant-plan sa relation d’aide à la communauté. Que ce soit par son implication sociale dans plusieurs comités ou par l’entremise de ses emplois, Sylvie a saisi les opportunités pour répondre aux besoins de sa grande famille élargie qui compte tous les résidents de Fermont.
Conseillère en formation scolaire depuis 1994 à la Polyvalente Horizon-Blanc, tout en combinant le poste d’agente de relations humaines au Centre de Santé depuis 2006, elle fait l’achat, avec son conjoint de Création 389, l’entreprise de son beau-fils Francois Audet, en 2016.
Décision prise sur un coup de tête. C’est le début de Pigment Design Solutions. C’est une opportunité venant de son beau-fils , qui mène Sylvie et son conjoint, Bruno Audet, nouvellement retraité d’ArcelorMIttal, dans le monde de l’entrepreneuriat.
Malgré le peu de connaissances en la matière, Sylvie a compris qu’une zone d’inconfort existe pour évoluer.
Elle a alors suivi des formations privées, fait des recherches et des apprentissages par elle-même et a acquis divers équipements pour répondre aux demandes de sa clientèle.
En 2022, Pigment Design Solutions déborde de nouveaux projets, elle mentionne que la loyauté des Fermontois est le plus beau signe de reconnaissance qu’elle a reçu dans son contexte entrepreneurial. En seulement 6 ans, son entreprise a évolué afin d’être en mesure de faire du laminage, du lettrage, de l’impression grand format, de développer des projets corporatifs, d’offrir la création de logos, de concevoir des produits promotionnels, d’intégrer l’impression sur vêtements et d’offrir des services de graphisme.
Selon Sylvie, elle dit vivre un lien privilégié, difficile à définir avec sa clientèle à Fermont: après 28 ans de travail à connotation sociale à Fermont, mes clients actuels peuvent être mes anciens finissants de l’école, mes anciens clients du côté de la santé, qui sont travailleurs dans la région . «Ma clientèle est précieuse, j’ai un sentiment de loyauté envers eux déjà installés, on développe un nouveau projet avec eux, on les connait déjà! On connait leurs valeurs, leur famille et leur environnement. On les a vu grandir et on les a côtoyés dans toutes sortes d’activités et d’événements, on connait leurs passions et leurs histoires. C’est tout un privilège de vie! -Aucun mot n’arrive à expliquer cela. »
La MRC de Caniapiscau est fière de voir les entrepreneurs qui ont à cœur la communauté!
Félicitations Sylvie!