AccueilHistoires d'entrepreneursUne aventure familiale, une passion pour le nord

Une aventure familiale, une passion pour le nord

15 novembre 2024
Une aventure familiale, une passion pour le nord

L’aventure entrepreneuriale débute en 1985 quand les frères Pierre et Jean Paquet acquièrent la prestigieuse Auberge de la rivière George. Les deux années suivantes, ils doivent acheter un 2e et un 3e permis pour la pourvoirie, car il y a trop de clients.

L’entreprise, Norpaq Aventures, vit une croissance constante malgré la crise économique du début des années 1990. En effet, elle maintient ses opérations de chasse au caribou et de pêche au saumon. Au fil des ans, des travaux de reconstruction et d’agrandissement de l’auberge sont effectués.

En 1998, Norpaq Aventures achète les actifs d’un compétiteur, dont une hydrobase et deux aéronefs. Selon les dires de Jean Paquet, en contrôlant le transport aérien dans le secteur Schefferville, Aviation Norpaq, une entreprise liée à Norpaq Aventures, a changé le destin de l’entreprise. Cette nouvelle acquisition est source de grands apprentissages pour les hommes d’affaires. Grâce à l’aviation, les entrepreneurs développent de nouveaux marchés et vont chercher de nouveaux clients : les compagnies minières, les organisations gouvernementales, les entreprises autochtones et autres. C’est cette diversification qui garantira l’avenir de l’entreprise après l’arrêt de la chasse au caribou en 2011. La croissance de l’entreprise est constante et elle possède maintenant 2 avions à turbine de type Turbo Otter.

Dès leur plus jeune âge, Samuel et Mathieu, les fils de Jean, participent aux opérations de l’entreprise. Aujourd’hui adultes, ils sont actionnaires dans l’entreprise et leurs enfants suivent les traces de leur père et leur grand-père. Parce que la pourvoirie a un caractère familial et authentique, les clients, amateurs de pêche au saumon, à la ouananiche et aux truites grise et mouchetée, sont fidèles et reviennent d’année en année.

En affaires sur le territoire nordique depuis près de 40 ans, la famille Paquet a développé un réseau extrêmement efficace avec les autochtones de Matimekush Lac-John et Kawawachikamach ainsi que les diverses organisations locales. C’est une question de survie : on apprend à trouver des solutions ensemble.

La MRC de Caniapiscau est fière des entrepreneurs qui osent et qui savent bien s’entourer.
Félicitations à la famille de Jean, Samuel et Mathieu Paquet!

Fermer
Fermer