AccueilHistoires d'entrepreneursAider la Nature à refaire son chemin

Aider la Nature à refaire son chemin

15 novembre 2024
Aider la Nature à refaire son chemin

Lorsqu’on parle de végétalisation de sites miniers, plusieurs ne sont pas conscients de l’enjeu et du travail que cela prend pour réussir cette tâche primordiale dans notre milieu. Il faut savoir comment faire pour qu’un résidu minéral, sans vie et complètement stérile, devienne rapidement un sol bien vivant, en santé et capable d’évoluer avec son nouvel écosystème.

Passionné de nature, de plantes, de géologie et de culture, Normand Cossette est un agronome et ingénieur spécialisé en végétalisation de sites miniers. Tout juste sorti de l’université en 1985, la tête remplie de projets et d’idées, Normand commence son parcours professionnel en faisant des stations de pompage et des systèmes d’irrigation pour les terrains de golf, les parcs et les jardins . Voulant toujours en apprendre davantage, il se familiarise rapidement avec les ficelles du métier. En 1993, il décide de se lancer en affaires en créant Irrigation NORCO.

Au mois d’avril 1996, Wabush Mines fait un appel d’offre à la grandeur de l’Amérique du nord pour trouver une solution aux poussières fugitives et aux tempêtes de sable émanant du parc à résidus sableux, ce sable artificiel mieux connus sous le nom de « tailings ». Les documents d’appel d’offre concernaient une superficie de 100 hectares ou 250 acres de résidus à arroser pour rabattre la poussière. Une semaine après avoir fait son offre, Normand fait ses bagages pour la découverte de la nordicité labradorienne ! Plus tard durant l’été 1996, Irrigation NORCO décroche le contrat de fournir et construire un vaste système d’irrigation au Parc à résidus sableux de « Flora Basin », de la Mine de fer Scully, Wabush Mines, une mine située à Wabush dans le Labrador Ouest et disposant d’installations portuaires à Pointe-Noire au Québec, au sud de la Baie de Sept-Iles.

Dès la fin de l’été 1996, mis au défi de faire pousser des plantes sur des résidus miniers, Normand a toujours eu une approche agronomique et très méthodique pour réussir à transformer les déserts artificiels que sont les parcs à résidus sableux des mines der fer en prairies verdoyantes, saines pour l’environnement, et sans tempêtes de poussière !

La demande des sociétés minières allant toujours en augmentant, Normand doit trouver une solution pour entreposer, réparer et protéger des grands froids les tracteurs et les différentes machines agricoles acquis au fil des années. Après une longue démarche pour trouver un bâtiment commercial isolé et chauffé à vendre à Wabush, à Labrador City ou à Fermont, c’est à l’automne 2008 qu’il achète un garage situé sur la rue du Parc à Fermont. C’est au printemps 2009 que les démarches d’achat sont finalisées via un contrat notarié. Normand n’a jamais regretté ce choix : il y a tout ce qu’il faut à Fermont, y compris du bonheur de vivre !

Les deux années suivantes, respectivement en 2010 par ArcelorMittal et en 2011 par Consolidated Thompson qui opérait la mine de fer du lac Bloom, notre entrepreneur est contacté pour divers projets de mise en végétation de résidus miniers. En 2011, Irrigation NORCO compte dorénavant quatre sociétés minières faisant appel à son expertise « clés en main » pour reverdir les parcs à résidus sableux et les haldes de mort-terrains et stériles miniers !

De l’été 1997 au mois d’août 2022, Irrigation NORCO a végétalisé plus de 2700 hectares ou 27 km² de résidus miniers sur les mines de fer de la grande région minière de Fermont, Wabush et Labrador City ! Sur ces 27 km² de tas de roches ou de déserts de roche broyée finement, le fameux « talings », on peut maintenant contempler une belle prairie qui pousse sur un sol vivant et en santé. L’arrivée des saules, des aulnes, des bouleaux et des autres plantes ligneuses pionnières et indigènes permet aux successions végétales de continuer le travail de restauration écologique. Et ça fonctionne, puisque le sol est devenu fertile ! Le sol aussi évolue, toujours vers plus de fertilité et plus de biodiversité. Enfin, la Nature reprend la place qui lui revient grâce à l’approche agroécologique d’Irrigation NORCO.

Du fait des multiples réussites, de toute l’expertise pluridisciplinaire développée depuis 1993 et de la propension qu’a Normand à partager ses connaissances, une prometteuse relève se met en place pour reprendre graduellement son entreprise. M. Samuel Ouellet, directeur de projet pour Irrigation NORCO, continuera à faire croître l’entreprise qui répond à une nécessité bien réelle et récurrente, celle de la réhabilitation écologique des sites miniers d’ici et d’ailleurs !

La MRC de Caniapiscau est fière des entreprises qui sèment leurs idées d’envergure et qui répondent aux besoins environnementaux.

Félicitations Normand! 

Fermer
Fermer