Quand les astres s’alignent pour supporter le personnel et offrir un service de qualité aux tout-petits
Caroll-Ann Després-Dubé est la nouvelle directrice générale du CPE Le Mur-mûr depuis peu. Elle possède une formation en sciences politiques et en criminologie. Elle a travaillé dans le domaine communautaire auprès d’enfants sourds pendant plusieurs années. C’est au début de 2021 qu’elle s’intéresse au CPE Le Mur-mûr. Son intérêt ne s’est pas tari depuis.
Au printemps 2022, elle fait une rencontre déterminante : Jacinthe Vaillancourt, administratrice provisoire au CPE, cherche une personne pour effectuer la transition entre la tutelle et le retour à la bonne gestion de l’organisme. Caroll-Ann Després-Dubé est la personne toute désignée : son intérêt pour optimiser le potentiel du CPE associé à son bagage de gestion d’un organisme communautaire dédié aux enfants la propulsent à Fermont comme directrice générale.
Quand je lui ai demandé de quoi est fait son quotidien au CPE, Caroll-Ann me répond qu’elle s’occupe de la gestion du CPE excepté la comptabilité dont Caroline Boudreau, adjointe administrative, s’occupe. Ses journées ne sont pas routinières : il faut composer avec les imprévus, car elle travaille avec et pour des humains. Son cheval de bataille principal est d’offrir un service mieux adapté aux besoins des enfants. Son objectif principal : obtenir un diagnostic, proposer un plan d’intervention et l’appliquer afin que tous les enfants débutent l’école avec les mêmes chances.
Bientôt, Caroll-Ann Després-Dubé veut préparer une planification stratégique avec son équipe qui montre beaucoup d’ouverture pour cette démarche. Ses objectifs : développer un CPE bilingue (français et langage des signes), développer le bureau coordonnateur et assurer une communication constante avec les parents.
Caroll-Ann a également une vision claire pour le CPE pour les 5 à 10 prochaines années : elle veut faire construire de nouvelles installations, développer un CPE plus inclusif, avoir une équipe d’éducatrices complète, obtenir des logements pour le personnel et constituer une fondation.
La MRC de Caniapiscau est fière des dirigeants qui adoptent notre communauté, ont une vision à long terme pour leur organisation pour rendre un service essentiel pérenne.