AccueilHistoires d'entrepreneursBien choisir son équipe de travailleurs, une condition gagnante pour faire évoluer son entreprise

Bien choisir son équipe de travailleurs, une condition gagnante pour faire évoluer son entreprise

8 novembre 2024
Bien choisir son équipe de travailleurs, une condition gagnante pour faire évoluer son entreprise

À Fermont depuis une dizaine d’années, Dominic Morin, mécanicien de chantier, a d’abord été un employé d’East to West Mining and Construction Solutions (EWMC) avant d’en être le co-propriétaire et le vice-président.

L’aventure entrepreneuriale débute en 2015. Les deux années suivantes sont des années plus difficiles pour l’entreprise étant donné la forte baisse du marché du fer. En 2017, EWMC décroche un contrat de 3 mois et doit tripler sa main-d’œuvre. Aujourd’hui, EWMC offre des services de mécanique de véhicules lourds et légers, de mécanique mobile et d’assistance routière, de soudure, de réparation de composantes, de montage, de fabrication et de la vente de produits hydrauliques, de pièces automobiles et de véhicules lourds, est un mandataire en vérification de véhicules routiers – SAAQ et loue des véhicules (succursale de Location Sauvageau). En outre, elle offre la location de main-d’œuvre (mécaniciens, soudeurs, adjointes administratives et agents de prévention en santé sécurité au travail) aux compagnies minières et à leurs sous-traitants.

Dominic Morin a un partenaire d’affaires : Simon Fortin est le président de l’entreprise. Les deux actionnaires possèdent un bon réseau de contacts et se complètent : Simon s’occupe de l’administration, des achats, des fournisseurs et des relations d’affaires tandis que Dominic gère le quotidien d’EWMC : les relations avec les clients, la qualité du service et les ressources humaines. C’est Dominic qui engage chaque employé; il tient à bien choisir son personnel. C’est aussi lui qui a bâti son équipe de gestion composée d’un surintendant, de contremaîtres, de chefs d’équipe et de commis aux pièces. Aujourd’hui, East to West Mining and Construction Solutions, c’est 70 employés déployés au Nunavut, au Nunavik et à Fermont, où est situé son siège social.

La MRC de Caniapiscau est fière des entrepreneurs qui prennent soin de leurs employés et font grandir leur entreprise sur son territoire.

Félicitations Simon Fortin, Dominic Morin ainsi que toute l’équipe d’EWMC!

Fermer
Fermer