Le recrutement à l’heure de la pénurie de main-d’œuvre, un défi constant, même pour une grande entreprise.
Yvan Chevarie est directeur, Ressources humaines et Partenaire d’affaires chez ArcelorMittal Exploitation minière Canada. Natif de la ville de Gagnon, il cumule 34 années de service au sein de l’entreprise. Voici son parcours professionnel qui a débuté en mars 1989.
D’abord embauché comme journalier dans l’équipe du concentrateur, il est devenu chef de groupe de l’équipe de pompes pendant 10 ans. Il joint ensuite l’équipe de forage et dynamitage où il a d’abord occupé le poste de boutefeu avant de gravir les échelons et devenir contremaître. Yvan est ensuite promu chef de section puis chef de service aux opérations minières.
Entre 2005 et 2010, il a été délégué syndical, vice-président et président par intérim pour la section locale 5778 du Syndicat des Métallos. Ayant à cœur de poursuivre son développement professionnel, Yvan complète diverses formations en leadership et communication. Entre 2009 et 2013, il s’est aussi impliqué comme conseiller municipal et on lui confie plusieurs mandats en ressources humaines ainsi qu’aux loisirs.
En 2017, Yvan fait partie du comité central de négociations et en 2021, il agit à titre de porte-parole principal lors des négociations pour une nouvelle convention collective. Grâce à son expérience dans l’entreprise et ses connaissances de l’opération minière, il devient, en 2020, directeur des ressources humaines. Il est bien entouré par une équipe composée d’une cheffe de service, deux conseillères et trois techniciennes pour gérer les ressources humaines au Mont-Wright et à Fire Lake. Parmi ses principaux défis au quotidien, on compte l’attraction et la rétention de la main-d’œuvre dans un contexte de pénurie.
Yvan Chevarie est fier de s’impliquer dans sa communauté. Il s’implique notamment à titre d’administrateur de la Société d’Habitation communautaire de Fermont, qui construira des logements communautaires. ArcelorMittal y participe financièrement par sa contribution représentant 10 % des coûts totaux du projet.
La MRC de Caniapiscau est fière des dirigeants qui cumulent des années d’expérience au sein de la même entreprise et souhaitent faire une différence dans leur communauté.
Félicitations Yvan!