AccueilHistoires d'entrepreneursLes défis d’offrir des services à la petite enfance en territoire isolé dans le respect de la culture innue

Les défis d’offrir des services à la petite enfance en territoire isolé dans le respect de la culture innue

8 novembre 2024
Les défis d’offrir des services à la petite enfance en territoire isolé dans le respect de la culture innue

Christine McKenzie, diplômée en éducation à la petite enfance en 2019 et trentenaire, a été éducatrice pendant 6 ans et est maintenant directrice du CPE Uatikuss dans la communauté innue de Matimekush-Lac John.

Le CPE a traversé des moments difficiles qui ont forcé le CPE à fermer ses portes. En 2021, il ne reste que Christine McKenzie. Avec l’aide d’une directrice innue d’expérience, le CPE remet ses dossiers en ordre et forme un nouveau conseil d’administration. Christine devient la directrice et s’occupe en priorité de recruter des éducatrices pour s’occuper de 44 tout-petits.

Comme le défi d’embaucher des éducatrices qualifiées est immense, la formation est donnée au CPE en alternance travail-études. La plupart des éducatrices sont innues : les jeunes enfants doivent pouvoir s’identifier à une personne de leur communauté, en parlant la langue innue et en confirmant leur appartenance à la culture de leurs ancêtres qui ont occupé le territoire.

L’autre défi majeur est certainement d’offrir des services aux enfants ayant des besoins particuliers. Christine travaille en étroite collaboration avec le Centre de santé et de services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador (CSSSPNQL) pour recevoir les services d’une conseillère pédagogique, d’une psychoéducatrice, d’un ergothérapeute, d’une orthophoniste et d’un neuropsychologue. Tous ces professionnels sont très en demande. De plus, la majorité d’entre eux sont allochtones. Cela ajoute une difficulté de recrutement supplémentaire, car ils doivent tenir compte de la culture innue pour intervenir efficacement auprès des enfants.

Préoccupée à offrir le meilleur service, Christine McKenzie suit une formation à distance pour les gestionnaires de CPE. Pour elle, c’est un engagement ferme à développer des compétences pour appuyer les éducatrices dans leur quotidien auprès des enfants.

La MRC de Caniapiscau est fière des dirigeants qui suscitent leur sentiment d’appartenance à sa culture et à sa communauté.

Félicitations Christine!

Fermer
Fermer