Saisir des opportunités pour innover en agriculture quand la rigueur du climat devient une puissante source de motivation
Depuis 1985, Francine Marcoux est technicienne en horticulture légumière et fruitière- serres et champs. En 1987, la Ville de Fermont a besoin d’un horticulteur pour les jardins communautaires intérieurs et extérieurs ainsi que la serre, qui était située dans l’actuel Parc Jean-Fortin. Francine est la candidate idéale, car elle va s’occuper de cultiver des jardiniers – une mission qui ne la quittera plus.
En 2000, encouragée et supportée par son conjoint, Yoland Corbin, Francine lance son entreprise Pousse-Partout! Fermont inc. et obtient des contrats pour l’entretien paysager. De jour, elle occupe son emploi pour la Ville. De soir, cette passionnée du monde végétal nourrit son entreprise.
Cette entrepreneure n’a pas froid aux yeux : en plus de cultiver des jardiniers, elle innove en proposant la culture maraichère en milieu nordique éloigné et travaille fort pour trouver le moyen de faire vivre les plantes au nord. Elle sait s’adapter en trouvant des solutions au climat rigoureux. Francine Marcoux reçoit une reconnaissance de la part du CLD et du ministère de l’Économie et de l’Innovation.
Parce que l’approvisionnement est difficile, Francine devient productrice de plantes, de fines herbes et de légumes. Pour ce faire, elle utilise des serres froides alimentées en énergie passive. En 2019, après 5 ans de production, Francine Marcoux et Yoland Corbin reçoivent la médaille de bronze de l’Ordre du mérite national agricole.
Pousse-Partout! innove encore en faisant du recyclage : elle donne une seconde vie à des objets qui se retrouveraient au dépotoir. En faisant la visite de l’entreprise, j’apprends que le bâtiment principal est l’ancienne chambre électrique de la mine du Lac Jeannine, près de l’ancienne ville de Gagnon. Une civière périmée est également utilisée comme table pour jardiner.
Enfin, Francine Marcoux a la tête pleine d’idées. Bientôt, il y aura une boutique de plantes. Francine a aussi un projet d’agrotourisme pour cultiver des jardiniers qui apprendraient l’agriculture nordique de façon autonome.
La MRC de Caniapiscau est fière des entrepreneurs qui innovent et savent transmettre leur passion.
Félicitations Francine!