AccueilHistoires d'entrepreneursSurmonter les obstacles de l’isolement géographique et de la petite taille du marché pour développer son entreprise

Surmonter les obstacles de l’isolement géographique et de la petite taille du marché pour développer son entreprise

19 janvier 2024
Surmonter les obstacles de l’isolement géographique et de la petite taille du marché pour développer son entreprise

Kuanceeta Mckenzie est une jeune femme autochtone et une esthéticienne de formation. En 2019, elle démarre Mikuan Esthétique dans la maison de ses parents, car les locaux commerciaux sont difficiles à trouver dans les communautés de Matimekush-Lac John et de Kawawachikamach.

Kuanceeta est débrouillarde : elle s’adresse au service de développement économique de la Nation Naskapie de Kawawachikamach, car elle souhaite être accompagnée pour produire un plan d’affaires et obtenir du financement. De plus, elle rédige une lettre à l’attention du Conseil de la Nation Innue de Matimekush-Lac John pour recevoir une aide financière pour construire une entrée indépendante afin que sa clientèle ait un accès direct au salon de beauté.

Malgré un départ timide, elle a développé sa clientèle dans la première d’ouverture de son entreprise. Majoritairement composée de femmes naskapies, ses clientes sont fidèles et apprécient particulièrement les soins des cils. Kuanceeta offre également d’autres soins du visage comme le facial et les soins des sourcils. Pour les occasions spéciales (mariages, bal de fin d’études), elle propose une séance de maquillage. Bien de son temps, elle utilise sa page Facebook et Messenger pour la promotion de son entreprise et la gestion des rendez-vous.

Mikuan Esthétique est le seul salon de beauté dans la région de Kawawachikamach, Matimekush-Lac John et Schefferville. L’entreprise a survécu à plusieurs périodes de fermeture pendant la pandémie et Kuanceta Mckenzie souhaite faire grandir Mikuan Esthétique en augmentant sa clientèle et sa proposition de soins.

La MRC de Caniapiscau est fière des entrepreneurs qui sortent de leur zone de confort pour faire avancer leur projet d’affaires.

Félicitations Kuanceeta! 

Fermer
Fermer