Une aventure familiale autochtone, un succès inattendu
Le Dépanneur chez Jimbo a 5 ans d’existence et appartient à un père et ses deux fils : Philippe, Jimmy et David Vollant. Ce succès familial autochtone – la famille Vollant appartient à la Nation Innu de Matimekush Lac-John – débute à l’aéroport de Schefferville alors qu’il n’y a pas de service de nourriture ni de boisson.
En 2017, Jimmy et David Vollant utilisent un local à l’aéroport pour installer une machine à café et une machine distributrice. La réponse de leurs clients est bonne. Alors, Jimmy transforme un cabanon pour accueillir les clients et le sous-sol de sa maison sert d’entrepôt. Les deux frères achètent de l’équipement de seconde main et le Dépanneur chez Jimbo voit le jour. Comme ils travaillent à temps plein, le dépanneur est ouvert tous les jours entre 16h et 22h. Comme leur sœur demeure à Sept-Îles, cette dernière s’occupe des achats et du transport vers Schefferville.
À l’automne 2018, le cabanon est agrandi et devient l’entrepôt. Pour mieux servir la clientèle, les Vollant réinvestissent dans l’entreprise pour construire un bâtiment de 24 pieds par 32 pieds avec l’aide d’un cousin menuisier. Au printemps, ils complètent l’intérieur du bâtiment. L’ouverture du nouveau dépanneur a lieu à l’été 2019.
Pendant l’été 2020, le chiffre d’affaires explose. Une machine à crème glacée et un réchaud pour les mets préparés sont ajoutés. En 2021, le dépanneur demande trop pour les frères Vollant. Ces derniers embauchent une gérante et un comptable. Plusieurs des employés sont des membres de leur famille. Le Dépanneur Chez Jimbo est le seul commerce du genre ouvert 7 jours sur 7 de 9h à 23h dans la région de Schefferville. Gageons que nous entendrons parler encore de cette entreprise en expansion.
La MRC de Caniapiscau est fière de souligner les entrepreneurs qui saisissent les opportunités et qui voient grand.
Félicitations à David, Jimmy et Philippe Vollant!