La gestion d’entreprise : entre polyvalence et débrouillardise pour mieux s’occuper de la clientèle
Cindy Vignola a pratiquement passé toute sa vie à Fermont. Après un accident de travail et la perte de son emploi, Cindy, diplômée en comptabilité et bilingue, cherche un nouveau défi.
Rhonda et Eric Fitzpatrick, propriétaires de la quincaillerie Rona à Wabush, ont besoin d’une personne pour la succursale de Fermont et embauchent Cindy en 2006 comme commis de quincaillerie. Au début, Cindy ne se laisse pas prendre au dépourvu : elle possède peu de connaissances en construction et décide de faire appel à ses amis pour en apprendre davantage et pour offrir un service à la clientèle impeccable.
Moins de 2 ans plus tard, les Fitzpatrick, qui reconnaissent le leadership de Cindy, lui offrent de devenir directrice du magasin. Ce nouveau poste vient avec davantage de responsabilités. Il y a des postes à combler, il faut gérer les commandes et l’équipement, s’occuper de la facturation, des travaux d’agrandissement et des demandes des entrepreneurs en plus de donner le meilleur service à la clientèle. De plus, il n’y a pas de responsable de divisions (électricité, plomberie, peinture, ameublement, outils, etc.). La formation d’un responsable est longue et les employés quittent souvent la quincaillerie pour de meilleures conditions salariales. Cindy doit donc s’occuper de la gestion globale du magasin. Par chance, elle a de très bons patrons qui lui donnent carte blanche et qui ont confiance en elle.
Aujourd’hui, les défis concernent la rétention de la main-d’œuvre et l’approvisionnement (longs délais de livraison et disponibilité des produits). Malgré les difficultés, Cindy garde le cap, s’adapte et offre le même service auquel les clients sont habitués.
La MRC de Caniapiscau est fière des gestionnaires qui donnent le meilleur d’eux-mêmes pour offrir un service de qualité constant.
Félicitations Cindy!