AccueilHistoires d'entrepreneursLe défi de gérer un commerce essentiel en région isolée

Le défi de gérer un commerce essentiel en région isolée

8 novembre 2024
Le défi de gérer un commerce essentiel en région isolée

Je m’appelle David Ranger et je suis originaire de Mattawa, une ville du nord-est de l’Ontario. Mon parcours d’entrepreneur a commencé en 1989, quand j’ai eu l’opportunité d’acheter une petite épicerie. Quelques années plus tard, j’ai vendu mon magasin. Mon expérience entrepreneuriale a été à la fois enrichissante du point de vue personnel et professionnel.

J’ai ensuite été engagé et formé par Northern. Voilà comment j’ai intégré la famille Northern. Après quelques années au sein de l’entreprise, je suis devenu directeur de magasin dans le Nord de l’Ontario. Étant satisfaits de mon travail, mes supérieurs m’ont proposé d’être muté à Schefferville vu que je suis bilingue. Je ne connaissais pas encore la Ville de Schefferville. J’ai entrepris mes recherches sur la Ville de Schefferville et les communautés autochtones avoisinantes. Mon épouse, Michelle Soucy, et moi avons été charmés par le dynamisme du territoire, qui est situé dans un milieu nordique isolé et dépourvu d’accès par transport terrestre.
C’est de cette façon que ma grande aventure dans le nord québécois a débuté. J’ai d’abord été employé pendant deux ans au Northern de Schefferville avant d’être promu à la direction du magasin. Aujourd’hui, cela fait maintenant dix ans que je suis à Schefferville avec mon épouse.
À plusieurs reprises, au cours des dernières années, on m’a demandé ce qui m’encourageait à demeurer directeur du magasin de Schefferville. À chaque fois, je réponds que je suis toujours dévoué à offrir un service de qualité, parce que la communauté et mon équipe me tiennent à cœur.
Lorsque les gens me demandent d’où je viens, je réponds toujours que je viens de Schefferville. Ça fait cinq ans que je ne suis pas sorti de la Ville de Schefferville parce que j’adore vivre ici. J’ai pu m’intégrer et tisser des liens avec des personnes des communautés innue, naskapie et scheffervilloise. Excepté ma femme, je n’ai pas de famille proche et je considère de nombreuses personnes et mon équipe de travail comme ma famille.
Je me décrirais comme étant un gestionnaire honnête, fiable et inclusif. Il est toujours important pour moi de dire à la communauté et à mes employés que je suis là en cas de problème. J’ai une oreille attentive parce que je suis un gestionnaire empathique, serviable et engagé au sein de ma communauté.
Comme tout gestionnaire, j’ai dû relever de nombreux défis en ce qui concerne les ressources humaines et les fournisseurs. J’ai dû m’adapter à mon milieu et m’assurer d’être bien entouré dans ma vie personnelle et professionnelle. Cela permet de relever les défis avec une plus grande sérénité.
Je pourrais dire que l’une des forces du Northern réside dans l’accompagnement que le siège social offre aux directeurs de magasins. Je me sens chanceux de bénéficier de l’appui de l’équipe centrale du Northern à Winnipeg pour m’assister dans mes recrutements d’employés. Le Northern s’efforce toujours d’offrir des conditions de travail agréables et des avantages concurrentiels pour maintenir ses employés en poste.
Le Northern de Schefferville tire sa force de son équipe de travail. J’ai une équipe multiculturelle, j’ai des employés qui sont d’origine sénégalaise, haïtienne et bien d’autres. Selon moi, cette diversité culturelle apporte une singularité et une richesse à notre équipe de travail.
Voici quelques suggestions que je pourrais donner à quelqu’un qui aimerait commencer une carrière dans la gestion : faites preuve d’honnêteté, de respect et d’équité à l’égard de tous vos employés et de vos clients. Soyez rigoureux afin d’avoir le respect de vos employés et de les motiver dans leur travail. Si vous voulez réussir quelque chose, ne vous découragez jamais et essayez à nouveau. Un jour, vous aurez les résultats souhaités.

La MRC de Caniapiscau est fière des dirigeants qui s’impliquent dans leur communauté et démontrent de fortes compétences interpersonnelles.

Félicitations David Ranger!

Fermer
Fermer